LES PRINCIPALES MISSIONS DE LA DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE
 

Le ministre de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie a, par décret du 15 décembre 1997, réorganisé son administration centrale et créé une direction de la technologie. 

Cette direction de la technologie a pour principales missions "d’élaborer la politique de développement technologique et de l’innovation et de veiller à sa mise en œuvre". 

Ces missions se déclinent sur différents thèmes : 

- développement de la valorisation des résultats de la recherche et coopération technologique avec les entreprises : formation à l’innovation et à la recherche en entreprise, crédits de recherche industrielle et de soutien à l’innovation, gestion du fonds de recherche technologique…, 

- tutelle des organismes de recherche à dominante technologique (CNES, CEA, IFREMER, BRGM…) ; 

- élaboration et suivi du programme cadre de recherche et développement européen (actuellement préparation du 5ème PCRD) ; 

- utilisation des nouvelles technologiques de l’information et de la communication dans le système éducatif, de l’école à l’université, et encouragement à une industrie du multimédia. 
 

Toutes ces missions doivent viser à favoriser la politique de l’innovation, de la formation à la recherche et aux transferts technologiques vers les entreprises. Afin de surmonter les clivages entre structures, les fonctionnements en réseaux seront encouragés par la direction de la Technologie, notamment dans le cadre du CNRT.